FlashPascal intègre une unité "System" implicite non remplaçable. Celle-ci ne contient aucun code qui viendrait alourdir votre animation Flash, mais elle déclare les types fondamentaux du langage et quelques fonctions utilitaires.
Les types de base | |
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Boolean | valeur booléenne |
Char | caractère 8 bits |
string | chaîne de caractères 8 bits, dite "Ansi" |
Integer | entier signé sur 32 bits |
Double | nombre réel à double précision |
TObject | ancêtre de tous les objets FlashPascal (externes ou pas) |
Variant | un object non typé qui peut être dynamique |
Array of | tableau ouvert |
Array [x..y] of | tableau dimensionné |
record ... end | structure de données hétérogènes |
Set, Set Of | Type énuméré et ensembles |
Les fonctions du langage | |
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if ... then ... else ... | exécution conditionnelle |
case ... of ... else ... end | exécution conditionnelle multiple |
for ... to|downto ... do | boucle d'itération |
repeat ... until | boucle "jusqu'à ce que" |
while ... do ... | boucle "tant que" |
with ... do ... | référence les champs d'un objet ou d'un record |
Exit | sortir d'une procédure |
Les fonctions intégrées | |
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Trunc | arrondir un nombre réel |
Abs | valeur absolue d'un nombre |
Inc/Dec | Incrémente ou décrémente un entier |
Div/Mod | Division et modulo sur des entiers |
And/Or/Xor/Not | Operations binaires et booléennes |
Low/High | lecture des bornes d'un tableau |
Shl/Shr | Décalage de bits à gauche et à droite |
Include/Exclude/In | Manipulation des ensembles |
Les fonctions sur les chaînes de caractères | |
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Pos | position d'une chaîne dans une autre |
Copy | copie partielle d'une chaîne |
Length | longueur d'un chaîne de caractères |
Ord/Chr | conversion byte/char |
BoolToStr | conversion d'un booléen en chaîne de caractères |
IntToStr | conversion d'un entier en chaîne de caractères |
FloatToStr | conversion d'un réel en chaîne de caractères |
ATTENTION, pour afficher des lettres accentuées sous Flash, vous devez utiliser un encodage UTF8.
L'éditeur FlashPascal2 travaille en Ansi, mais toute chaîne de caractères littérale déclarée entre doubles quotes est automatiquement
traduite en UTF8.
var s: string; begin s := 'Ce texte s''affichera correctement car il ne contient pas d''accents"; s := "Ce texte accentué s'affichera sans problème grâce aux doubles quotes"; end;